Paroles de familles accueillies...
"A l’arrivée de ma petite fille, qui fût un vrai tsunami, 6 ans d’attente d’adoption, C. est arrivée en trois jours.... j’étais un peu perdue. Après mon congé d’adoption, il a bien fallu trouver une structure pour accueillir ma puce. Visite de crèche traditionnelle, et pas du tout convaincue, trop d’enfant, pas de projets éducatif explicite, et surtout les intervenants ne posaient pas de question par rapport à l’histoire de ma fille, et son adoption.
Et enfin Grande Joie je rencontre LA MEJE et ses éducatrices. Au premier contact, on voit la différence. Le lieu, grand, ouvert et peu d’enfant.Le discours, on parle de ma fille, de moi, les éducatrices m’écoutent, sont ouvertes aux dialogues.
Je comprends tout de suite que pour elles, l'éducatif, c'est un temps d’ échange avec un bébé, c'est aussi savoir aménager l'espace pour que l'enfant puisse avancer au mieux dans ses acquisitions.
Bref, ce n'est pas que faire un puzzle ou faire de la peinture !!
Je découvre très vite tout le travail en amont qui est fait, réflexion d’équipe sur les moyens à disposition pour développer une aptitude d'un enfant et non pas je fais ça donc ça va développer cette aptitude...
Pour ma part ce professionnel contribue à l'éveil des enfants en stimulant leurs facultés artistiques, affectives et intellectuelles.
Aimer les petits ne suffit pas. Il faut pouvoir animer et encadrer des groupes d'enfants... même turbulents ! L'éveil et la socialisation des enfants passent par des activités à la fois manuelles, motrices et sensorielles. L'éducateur de jeunes enfants doit sans cesse trouver de nouvelles idées, et j’ai trouvé tout cela à la MEJE.
Par le jeu et les activités d’éveil, l’éducateur permet à ma fille d’acquérir le langage, des habitudes d’hygiène, des règles de la vie sociale qui correspondent à l’éducation que je désire lui donner… La MEJE contribue à stimuler la créativité, à favoriser l’acquisition de leur autonomie et de leur socialisation.
Par les contacts étroits avec les parents, on est assuré de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et des références culturelles.
Je suis heureuse que ma fille soit à la MEJE et pour rien au monde je ne veux changer de structure, elle est épanouie, elle est heureuse, on respecte le temps qu’elle prend pour certaines acquisitions, tout en la stimulant. Je suis heureuse pour moi aussi, j’ai rencontré une équipe formidable et adorable à mon écoute aussi et cela vaut tout l’or du monde...Parents heureux...Enfants heureux.
Merci à vous toutes
Mme J."
"La MEJE présente dans sa conception des avantages exceptionnels:
- de par sa taille, elle offre un milieu familial
- son cadre est bien choisi et l'agencement des locaux est bien pensé :je ne suis pas une spécialiste, je fais simplement référence au jardin (important dans la région), à la proximité avec des ressources (le parc de jeux, la médiathèque)
- mais, ces points peuvent se retrouver dans d'autres structures. Ce qui fait la réelle différence (pour moi), c'est l'encadrement par des éducatrices de jeunes enfants intervenant en tant qu'assistante maternelle.
En quoi cette qualification est une distinction par rapport aux autres structures d'accueil? En quoi une qualification peut conférer à l'ensemble un accueil si différent?
Comme il faut faire court, je n'évoquerais que quelques points. La réponse à cette question rejoint en effet tout ce qui fait qu'en France de 3 ans à 25 ans (et plus), ce sont des diplômés du supérieur qui s'occupent de l'éducation et de l'enseignement. Il me parait très surprenant que les 0-3 ans soient gérés par des assistantes maternelles. Je n'émets pas des doutes sur leurs capacités à garder un enfant en bas âge. Je fais référence ici aux compétences à épanouir un enfant. La question est beaucoup plus complexe que de savoir si une couche a été bien changée ou non.
La MEJE souligne combien les questions du développement cognitif, psychologique, psychomoteur sont essentielles et sont en œuvre chez les 0-3 ans. On considère d'ailleurs souvent que les bases de toute une vie sont posés entre 0 à 3 ans.
Les éducatrices de la MEJE réfléchissent, de par leurs connaissances, et plus ou moins consciemment, aux problématiques de l'affection parent/enfant - de l'attachement référente/ enfant, aux relations entre les enfants, à comment il faut leur apprendre la sociabilité, la vie en groupe, à l'apprentissage du bien et du mal, à la "punition" ou plutôt l'explication d'un interdit. Elles suivent les enfants dans leur développement et leur offrent toutes les conditions pour qu'ils puissent d'épanouir. Elles proposent un cadre, des activités; elles ne forcent jamais les enfants. C'est là tout leur génie. Ces propositions ne sont pas des simples mises à disposition, elles ont été pensées. ET dans le même temps, elles ne forcent pas. S'il fallait un slogan pour résumer on pourrait dire "Proposer intelligemment sans imposer ou pousser vers". A la MEJE, c'est l'ENFANT qui a un RYTHME et non la CRECHE. Il n'y a pas une heure pour avoir faim, pour avoir sommeil; il n'y a pas un âge pour faire telle activité ou tel jeu.
La MEJE nous invite à réfléchir globalement à la conception du système de garde.
Mme R., maman d'A. accueilli à la Meje depuis l'âge de 3 mois en novembre 2012."
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 56 autres membres