Naissance du projet d'une Maison d’Educateurs de Jeunes Enfants
L'association Maison d'Educateurs de Jeunes Enfants 66 (M.E.J.E 66) a été créée en Juillet 2011 autour d'échanges et de constats entre professionnels de la petite enfance. Nous sommes donc quatre éducatrices de jeunes enfants, formées à l'Institut Régional du Travail Social (I.R.T.S) de Perpignan avec chacune des expériences variées dans des lieux d'accueil pour les jeunes enfants (crèche, RAM, halte-garderie...), parfois sur des postes en direction (directrice ou directrice adjointe).
En tant qu'éducatrices de jeunes enfants, nous avons choisi de nous investir dans un projet innovant en utilisant
ce qui est déjà existant d’un point de vue législatif : la création d’une Maison d’Assistants Maternels.
En effet, la MEJE66 repose sur le "décret N°2010-625 du 9 Juin 2010 relatif à la création des maisons d'assistants maternels et portant diverses dispositions relatives aux assistants maternels". Ce décret autorise les assistants maternels à se regrouper dans un même local pour accueillir l'enfant et sa famille. Ce qui signifie qu'ils disposent des mêmes contrats qu'à leur domicile mais travaillent avec d'autres assistants maternels. Pour ce faire, chacune d’entre nous a fait une demande d’agrément d’assistants Maternels auprès des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) des Pyrénées Orientales.
A sa création en 2012, nous proposons ainsi un nouveau mode d'accueil pour les familles au sein de la commune de Perpignan. Ce dispositif a pu permettre la création de seize places* pour accueillir de jeunes enfants. En outre, nous apportons une innovation dans la mise en place de ce dispositif par rapport à ce qui est initial, à savoir notre formation professionnelle d’éducatrices de jeunes enfants.
* En fonction de l'agrément accordé par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 56 autres membres